Vos questions et nos Réponses
FAQ
L'évaluation des actifs immatériels peuvent-ils aussi minorer l'évaluation de mon entreprise ?
Oui tout à fait, car certains actifs immatériels tels que le portefeuille client, les procédures de management, le process décisionnel, etc. peuvent minorer le montant de l'évaluation de votre entreprise. Il faut donc que ces actifs atteignent au minimum le seuil de sécurité. Naturellement, le mieux est qu'ils atteignent le seuil de performance.
Es-ce que ces actifs immatériels peuvent être pris en compte dans l'évaluation comptable de mon entreprise ?
Oui, pour certains d'entre eux cela est possible à certaines conditions et peu être différent selon les métiers. Naturellement, certains de ces actifs ont un impact direct comme par exemple l'attrition de clientèle (diminution du portefeuille client) ayant un impact sur le volume d'affaires, ou encore le manque de performance ou la performance du système commercial qui a un impact direct sur les marges et les volumes d'affaires. Suivant votre métier, les critères sont différents et il faut que vous demandiez conseil à l'un de nos experts pour une réponse plus précise et adaptée à votre entreprise.
Je n'ai pas l'intention de vendre mon entreprise pour l'instant. Est-ce utile d'évaluer le montant de mes actis immatériels ?
Bien sûr car cette valorisation peut vous aider à obtenir plus facilement des prêts ou intéresser un fond d'investissement ou encore rassurer vos actionnaires.
Combien de temps faut-il pour optimiser l'évaluation de ses actifs immatériels ?
Pour certains d'entre eux cela peut être très rapide. En fait tous les actifs immatériels n'ont pas le même impact sur la valorisation. C'est pour cela que la Solution digitale AddValue hiérarchise ces actifs immatériels en montrant ceux qui impacte le plus la performance de l'entreprise afin d'agir sur eux en priorité.
Quel peut-être l'impact de ces actifs sur le montant de l'évaluation d'une entreprise ?
Il peut être faible ou énorme. Bien des StarUP ont vu leur évaluation devenir gigantesque en raison du dépôt d'un brevet prométeur ou perçu comme indispensable à une grande entreprise. Cela a été le cas pour la socité Check Point (inventeur du Firewall) ou encore de Waze (GPS Collaboratif). On pourrait en citer des centaines ... Mais dans les cas les plus fréquent l'évaluation des actifs immatériels peuvent multiplier par 2 à 5 la valeur comptable de l'entreprise.
NOUS CONTACTER
myaddvalue ©
Plan du site :
myaddvalue.com© et AddValue© appartiennent à la société ASCENT France.
Les sources du site sont horodatées par MyCopyProof ©.
Email : informations@myaddvalue.com